La soif du profit

Enquête sur l'accaparement de l'eau par le secteur privé

    Info clés

  • Février 2024
  • Oxfam
  • Enquête

Ce projet était notre première collaboartion avec Oxfam, une ONG de renommée mondiale dédiée à la lutte contre la pauvreté et les inégalités.
C’était pour nous une fierté immense de collaborer avec une ONG qui a porté tellement d’actions de mobilisation citoyenne et de plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques.

Le projet !

Oxfam nous a confié une mission cruciale : créer une vidéo percutante pour rendre accessible au grand public leur enquête approfondie sur l’accaparement de l’eau par le secteur privé, intitulée « La soif du profit ». Cette enquête révèle les pratiques alarmantes des multinationales, menaçant à la fois l’environnement et les droits humains, sur fond de logique néocoloniale.

Étape 1

La pré-production

Pour donner vie à cette enquête, nous avons recréé un décor inspiré des documentaires d’investigation, s’inspirant du style captivant du documentaire « Navalny » et d’autres références dans la même veine. Notre objectif était de captiver l’attention du public tout en restant fidèles au contenu sérieux et informatif de l’enquête.

Étape 2

La vidéo a rencontré un franc succès, permettant à Oxfam de sensibiliser un large public sur les réseaux sociaux. En adoptant un langage pédagogique et accessible, nous avons rendu compréhensible une enquête parfois complexe, élargissant ainsi l’impact de leur message.

Le mot de la fin était pour eux

On a été très satisfaits de cette vidéo ! Elle a beaucoup plu en interne au sein d'Oxfam et elle nous a permis d'informer un large public sur nos différents réseaux.

Un projet
en vue ?