NON VIOLENCE XXI

Les 21h de la Non-Violence

    Info clés

  • Novembre 2023
  • Non-Violence XXI
  • Promouvoir la non-violence

En 2023, pour célébrer son 21e anniversaire, Non-violence XXI s’est lancé un défi ambitieux : promouvoir la diversité de la non-violence à travers un événement inédit : les 21h de la non-violence. Cet événement, retransmis en direct sur YouTube et Twitch, avait pour vocation d’explorer les innombrables facettes de la résolution pacifique des conflits et de mettre en lumière sa force transformatrice. En proposant un marathon de 21 heures de contenus variés, l’initiative visait à inspirer, éduquer et engager un public global autour des principes et des pratiques de la non-violence.

Histoire et impact

L’impact de cet événement dépasse la simple durée de sa diffusion. En rassemblant des activistes, des artistes et des communautés autour des principes de non-violence, les 21h veulent s’ancrer dans le temps en générant discussions, projets et engagements bien au-delà des frontières de l’événement lui-même. Cet événement a non seulement célébré un anniversaire, mais a également marqué un tournant, inspirant une nouvelle génération à explorer et à adopter la non-violence comme outil de transformation sociale.

Étape 1

Pré-production

Cette année, nous avons proposé de réaliser les 21h de la non violence au Ground Control, un choix symbolique et stratégique pour ce rendez-vous d’envergure. Ce lieu, connu pour son engagement en faveur, a offert un écrin parfait pour notre ambition : plusieurs centaines de m2 pour accueillir des associations, une scène pour accueillir des tables-rondes, des concerts, et un studio isolé pour réaliser les séquences plateau.

La préparation de cet événement nous a conduit à concevoir un programme de trois jours diffusé en direct : deux journées en studio et une journée finale avec une prestation live, devant un public engagé et participatif.

Cette configuration a permis de combiner intimement réflexions, témoignages et performances artistiques autour de la non-violence.

Étape 2

Production

Le défi était de taille : orchestrer un événement hybride, mêlant avec fluidité des contenus enregistrés et des moments live, pour maintenir l’attention et l’engagement du public pendant 21 heures consécutives.

Les équipes de Non-violence XXI, appuyées par Polaire Studios, des artistes et des intervenants du monde entier, ont travaillé d’arrache-pied pour créer un espace de dialogue ouvert et constructif. Des tables rondes aux performances artistiques, en passant par des ateliers interactifs, l’événement a su captiver et faire résonner les messages de paix, d’empathie et de résilience.

Un projet
en vue ?