La fausse unité de nettoyage social

Contre la politique de nettoyage social à l'approche des Jeux Olympiques

    Info clés

  • Juin 2024
  • Médecins du Monde
  • Impact social des Jeux Olympiques

Pour Médecins du Monde, nous avons créé une fausse unité de nettoyage social qui a parcouru les rues de Paris pour « nettoyer » la capitale avant l’arrivée des touristes. L’objectif était de sensibiliser le grand public de façon créative et décalée au sujet de l’impact des Jeux Olympiques sur les populations les plus précaires.

Médecins du Monde nous a suivi dans ce projet fou, et la vidéo finale a rencontré un énorme succès !

Étape 1

Le projet

Travaillant régulièrement avec Médecins du Monde, nous n’avons pas hésité lorsqu’ils nous ont sollicités sur ce projet. Nous leur avons proposé de recruter de vrais comédiens, de leur confectionner de fausses tenues, et de les filmer en caméra cachée dans la rue. L’objectif : utiliser l’humour pour sensibiliser les Parisiens à la réalité vécue par les personnes précarisées en Île-de-France, en leur demandant de quitter la ville à cause de leur chien, de leur vélo abîmé, ou de leur style un peu trop détendu…

Étape 2

La production

Pour ce projet, nous avons mis toute notre énergie dans la création des costumes, le nom de l’unité, et les mises en scène. Chaque détail a été soigneusement pensé pour obtenir un rendu à la fois réaliste mais qui maintient l’équilibre entre humour, décalage et dénonciation. On a eu beaucoup de chance car tout s’est bien passé pendant le tournage et nous sommes tombés sur des réactions très virulentes de certaines personnes face à cette brigade !

Le bilan !

La vidéo a été un véritable succès. L’équipe de Médecins du Monde était ravie, et l'impact sur les réseaux sociaux a dépassé toutes nos attentes. Avec plus d'un million de vues cumulées, des milliers de commentaires et de partages, et une couverture médiatique par des plateformes comme Loopsider et le Gorafi, ce projet a prouvé l'efficacité de notre collaboration. Voir une de nos idées se concrétiser et sensibiliser autant de gens grâce à la force de frappe de Médecins du Monde a été une expérience incroyable.

Un projet
en vue ?