La Nef, une banque vraiment éthique

Vous avez déjà vu une banque qui vous demande quoi faire de ses profits ?

    Info clés

  • Mars 2024
  • La Nef
  • Finance responsable

La Nef, c’est une banque réellement éthique et démocratique. Exclusivement axée sur le financement de projets écologiques, sociaux et culturels, cette coopérative bancaire défend un modèle transparent et responsable. Ici, pas de spéculation boursière, mais un soutien concret à l’économie réelle.

L’empreinte carbone des grandes banques françaises représente près de 8 fois les émissions de gaz à effet de serre de la France entière. Ce chiffre, édifiant, est le résultat de l’étude menée par Oxfam France et publiée en octobre 2020 : « Banques : des engagements à prendre au 4ème degré ».

Étape 1

Le projet

Notre mission avec la Nef était claire : créer une vidéo engageante et inspirante pour mettre en lumière l’implication des sociétaires dans les événements collectifs de la coopérative et expliquer son fonctionnement démocratique.

Étape 2

La production

Pour créer notre vidéo avec la Nef, nous avons fait équipe avec une talentueuse motion designeuse, Kériane Nougier (@neriake sur Instagram). Avec son talent créatif, elle a insufflé une nouvelle vie à notre projet, en modernisant le style de la Nef avec des touches de papier mâché et de collage. Le résultat ? Une vidéo vibrante et dynamique qui raconte l’histoire de l’engagement de la Nef !

Le bilan !

Plonger dans l'univers de la Nef, c'était découvrir une nouvelle façon de concevoir la finance. Des rencontres enrichissantes avec des sociétaires passionnés, des échanges sur les enjeux démocratiques lors des votes sur le fonctionnement de la coopérative... Une expérience qui nous a remplis d'espoir et de conviction dans le pouvoir transformateur d'une finance durable.

Un projet
en vue ?