Court-métrage sur le Centre International de la Cimade à Massy

Un centre d'accueil pas comme les autres

    Info clés

  • Juin 2024
  • La Cimade
  • Accueil des personnes réfugiées

À l’occasion des 60 ans du Centre International de la Cimade à Massy, nous avons capturé en images les histoires de ceux qui y travaillent, y résident ou y ont séjourné à un moment de leur vie.

Ce court-métrage met en lumière les parcours, les défis et les espoirs de ceux qui ont trouvé refuge dans ce lieu emblématique.

Étape 1

Le projet

Installé au cœur de Massy depuis 1964, le Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) de Massy perpétue une tradition d’accueil commencée pendant la Seconde Guerre mondiale dans les camps d’hébergement. Depuis le début des années 60, le CPH de Massy a accueilli plus de 5000 personnes venant de plus de 100 pays. Aujourd’hui, 75 réfugiés de 15 nationalités différentes vivent dans le foyer de Massy, tandis que 40 autres sont hébergés provisoirement dans des appartements aux alentours. Les résidents travaillent avec l’équipe du centre pour développer leur projet d’insertion dans leur nouvelle société d’accueil.

Étape 2

La production

Nous partageons avec l’ONG La Cimade une relation de confiance mutuelle qui s’est développée au fil des projets. Lorsque qu’ils nous ont confié ce projet d’envergure, nous étions ravis de relever le défi. Notre mission : capturer l’essence d’un lieu chargé d’histoire, témoin de milliers de parcours souvent marqués par de grandes difficultés. Ce film avait aussi pour but de plaider en faveur du centre, de montrer son importance et d’aider à obtenir les financements nécessaires pour son entretien et sa rénovation.

Le mot de la fin était pour eux

Le film a beaucoup plu, nous avons reçu de nombreux retours positifs de l'équipe du CPH de Massy et des bénévoles de La Cimade.

Un projet
en vue ?