La Croix-Rouge au chevet
des réfugiés ukrainiens
Sur les routes de Roumanie à bord d'une caravane humanitaire
- Novembre 2023
- La Croix-Rouge
- Aides aux réfugiés ukrainiens
Info clés
Tout a commencé en septembre 2023, avec une simple question par e-mail : “Des projets vidéos pour la rentrée ?” qui a trouvé écho auprès de la Croix-Rouge.
Leur réponse enthousiaste a marqué le début d’une collaboration passionnante. L’objectif ? Réaliser une campagne vidéo révélatrice du programme de la Caravane Santé, une initiative financée par la Croix-Rouge française en Roumanie, destinée à montrer l’impact des donations.
Histoire et impact
Alors que le conflit en Ukraine entame sa troisième année, des millions de vies sont bouleversées. Plus de 10 millions d’Ukrainiens ont été contraints de fuir leur foyer et 6,3 millions d’entre eux ont quitté leur pays.
Face à cette crise, la Roumanie s’est imposée comme terre d’accueil pour grand nombre de ces réfugiés. Toutefois, seulement 107 000 d’entre eux ont réussi à obtenir un statut de protection temporaire. Arrivant souvent avec peu et portant le poids de diverses pathologies ou traumatismes, le besoin en soutien médical des Ukrainiens est immense. C’est dans ce contexte que la Croix-Rouge française est intervenue en collaboration avec la Croix-Rouge roumaine, fournissant un appui vital à travers le programme de la Caravane Santé.
Pré-production
Chez Polaire, le défi était de taille : nous avions seulement quatre jours sur le terrain pour capturer l’essence de cette initiative humanitaire, et ce, à l’autre bout de l’Europe. Et comme si cela ne suffisait pas, fidèle à nos engagements en écoproduction, nous avons refusé de nous rendre en Roumanie en avion. Et c’est comme ça que nous avons démarré un roadtrip de 36h de la France à la Roumanie, en passant par l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie. Ce choix, loin d’être un simple geste, nous a permis de diviser par 5 les émissions de carbone liées à notre déplacement sur ce tournage (ADEME).
Production
Sur place, notre périple nous a menés dans 3 villes : Bucarest, Brasov et Calarasi.
Il nous fallait donc du matériel polyvalent car l’enjeu était la mobilité. On oublie les trépieds ou le stabilisateur. Ici, Axel a préféré le bon vieux rig épaule avec un 24-135mm pour filmer en toute situation sans charger les bras de notre journaliste Emeline au contact avec nos correspondants.