Les femmes dans l'artisanat du bâtiment
- Février 2024
- La CAPEB
- Égalité des genres au travail
Info clés
Ce projet a marqué notre première collaboration avec la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), le syndicat représentant les artisans du bâtiment.
Avec l’agence de communication responsable BUG à nos côtés, nous nous sommes lancés dans cette belle aventure.
Notre objectif était clair : concevoir et produire un film pour encourager la présence des femmes au sein de leurs organes de gouvernance, qui sera diffusé le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.
Histoire et impact
Dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes, la CAPEB se trouvait face à un défi de taille : encourager les femmes adhérentes à assumer des responsabilités politiques au sein du syndicat.
Les inégalités de genre persistent depuis longtemps dans l’artisanat, un secteur historiquement masculin. Cependant, les chiffres montrent une tendance positive : sur 800 000 actifs, un quart sont aujourd’hui des femmes, avec une augmentation significative du nombre de dirigeantes ces dernières décennies. (Source : CMA)
C’est dans ce contexte que la CAPEB a décidé de faire un pas audacieux en lançant un projet visant à donner aux femmes le courage de s’engager davantage. Pour ce faire, ils ont envisagé de créer un film inspirant basé sur des témoignages authentiques, offrant aux femmes des exemples concrets auxquels s’identifier et les encourageant ainsi à se lancer dans l’arène politique de la CAPEB.
Pré-production
Inspirés par l’esthétique des campagnes publicitaires emblématiques des marques de shampooing américaines comme Dove, nous avons essayé de recréer un set visuellement captivant et chaleureux. Notre objectif était d’imaginer un décor dans lequel les femmes pourraient témoigner avec sincérité et humanité devant la caméra. Nous avons opté pour un fond rouge framboise, vibrant et dynamique, rappelant les couleurs énergiques de la CAPEB et soulignant la passion pour le métier.
Production
En phase de production, notre priorité était de concrétiser notre vision avec précision et qualité. Pour perfectionner notre vision, nous avons utilisé le logiciel Set A Light 3D pour prévisualiser et ajuster notre set en amont. Cela nous a permis de régler chaque détail d’éclairage et de positionnement des caméras avec une précision remarquable. Le jour du tournage, il ne nous restait plus qu’à tout positionner comme sur le schéma. Le rendu était vraiment joli, on était super content du résultat.
Post-production
En post-production, notre objectif était de donner vie aux récits touchants et sincères des six femmes, tout en véhiculant le message puissant que la CAPEB souhaitait transmettre : les femmes sont légitimes pour prendre des responsabilités politiques. En collaboration avec l’équipe de BUG, nous avons travaillé pour monter des vidéos puissantes et inspirantes.
Éco-production
Dans notre démarche de respect de l’environnement, nous avons identifié des opportunités majeures de réduction de notre empreinte numérique, notamment dans la phase de post-production. Grâce à des normes d’archivage efficaces, nous avons réussi à réduire drastiquement le poids de nos archives, passant de 2,2 To à moins de 50 Go. De plus, nous avons optimisé efficacement les versions finales de nos projets, ou PAD (Prêts À Diffuser), pour minimiser leur impact environnemental.