Les éco-délégués à l'Académie du Climat

Une nouvelle génération prête à faire la différence

    Info clés

  • 2024
  • Académie du Climat
  • Engagement de la jeunesse

Depuis 2020, tous les collèges et lycées en France élisent des éco-délégués dans chaque classe, chargés de mener à bien des projets écologiques au sein de leurs établissements. À Paris, l’Académie du Climat accueille chaque année 400 de ces éco-délégués pour les accompagner dans leurs initiatives. Ils y rencontrent des associations, des figures inspirantes, et échangent entre eux pour renforcer leur engagement.

Notre film suit ces jeunes déterminés à faire une différence !

Étape 1

Le projet

Connaissant bien l’Académie du Climat, véritable phare de l’écologie à Paris, nous étions ravis lorsque l’occasion s’est présentée de suivre les éco-délégués tout au long de leur parcours annuel. Cet espace vibrant, où nous assistons régulièrement à divers événements, nous a offert la chance de documenter les étapes clés de l’accompagnement offert à ces jeunes militants de l’environnement.

Étape 2

La production

Pendant un an, nous avons partagé de nombreux moments intenses avec ces jeunes engagés. Nous les avons suivis dans leurs collèges et lycées, découvrant leurs initiatives concrètes. À l’Académie du Climat, nous avons assisté à des formations et des événements marquants comme le Hacka-Sprint, où les éco-délégués ont interprété des pièces de théâtre et de slam devant leurs pairs et mentors.

Le bilan !

Voir autant de collégiens et de lycéens passionnés par les enjeux climatiques et la biodiversité, prêts à agir et à assumer des responsabilités dans leurs établissements, a été une source immense d'inspiration pour nous.

Un projet
en vue ?